Soirée des Champions

La soirée des Champions 2019, organisée par l’Association « Trait d’Union Malganais », aura lieu à Salle Multifonctions le 9 novembre 2019.

Au programme :

A partir de 14h30 :

  • Concours de belote.
  • Concours de palets en individuel.
  • Concours de Scrabble.

Engagement 2 € par personne. Lot aux vainqueurs.

A partir de 19h30

Soirée repas : 8€ pour les adultes et 6 € pour les moins de 12 ans. (Boissons non comprises)

Menu : Kir ; soupe de Citrouille ; galette/saucisse, Tartelette.

Buvette toute la journée.

TRAVAUX

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2014

Aménagement étage du bâtiment scolaire et installation d’un ascenseur

Création de plateaux surélevés sur les routes départementales 30 et 71

Réparation du réseau eaux pluviales

Mise aux normes des installations électriques de la cantine et de l’école

Réparation de la toiture de la l’école

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2015

Travaux d’isolation phonique à la cantine et installation d’un lave-vaisselle

Mise aux normes des installations électriques des vestiaires de football

Construction nouvelle station d’épuration

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2016

Mise aux normes des installations électriques du terrain de football et de la mairie,

Poursuite de la construction de la nouvelle station d’épuration,

Création d’une chicane en entrée de bourg sud.

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2017

– Travaux de revêtement parking de la salle multifonctions.

– Travaux peinture dans la mairie.

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2018

– Création d’une écluse rue de l’Etang pour diminuer la vitesse des véhicules en entrée de bourg nord.

– Lancement du projet de modification du Plan Local d’Urbanisme

PRINCIPAUX INVESTISSEMENTS 2019

– Mise aux normes des installations électriques de l’église

– Installation d’une climatisation réversible dans la classe maternelle

PRESENTATION DE LA COMMUNE

Saint-Maugan, d’une superficie de 843 ha, est une petite commune rurale de 566 csi-034habitants située à 30 km à l’ouest de Rennes. Elle se trouve au centre d’un triangle formé par les communes de Saint-Méen-Le-Grand, Montfort-sur-Meu et Montauban-de-Bretagne.

csi-059La commune porte le nom d’un saint : “Malgand”, abbé breton qui aurait été l’abbé-évêque d’un monastère gallois au VI ème siècle. La paroisse est citée 1152 lors de la fondation de l’abbaye Saint-Jacques de Montfort à qui elle fût confiée. Elle eut un prieur-recteur jusqu’à la révolution.

Le bourg de la commune est organisé le long des deux routes départementales qui la traversent d’est en ouest du nord au sud, est entouré d’une très belle campagne composée de quelques petits boisements et vergers, de terres cultivées et d’un bocage très présent constitué notamment de très belles haies de chênes.

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HEBERGEMENT EN CHAMBRES D’HÔTES

Claude et Fréréric TEMPLIER ont aménagé dans l’ancien presbytère situé au bord de l’étang communal 3 chambres d’hôtes pouvant accueillir jusqu’à 9 personnes.

Les chambres d’hôtes de St-Maugan sont labellisées Gîtes de France 3 épis.

Calme, sérénité, accueil sympathique….

Pour tout renseignement, contacter les propriétaires au 02.99.50.96.95. ou par mail à l’adresse suivante : cl.templier@orange.fr

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Vous pouvez aller visiter leur site internet en cliquant sur le lien ci-dessous :

www.broceliande-chambres-hotes.fr

MANIFESTATIONS

Cérémonie du 08 mai
  Rendez-vous devant la mairie à 11h30. Après le dépôt de la gerbe au Monument aux Morts un vin d’honneur sera servi à la cantine.

Repas du C.C.A.S

Le 12 mai à la salle multifonctions. Inscription “Chez Martine” jusqu’au 08 mai.

Rando VTT et pédestre

PATRIMOINE LOCAL

L’Eglise de St-Maugan

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Eglise romane remaniée gothique. Très ancienne, elle renferme encore de jolis trésors tels que 2 tableaux du 17ème (Le Rosaire et Le Sacrifice d’Isaac aux environs de 1640) et un tableau du 18ème (La Résurrection vers 1730).

La paroisse est citée en 1152 lors de la fondation de l’abbaye St-Jacques de Montfort à qui elle fut confiée.

La charpente de la nef, caractéristique du pays avec ses entrais à manchon, et le clocher peuvent dater des environs de 1540.

Une vaste chapelle fut bâtie au sud vers 1576 au vu d’un vitrail qui portait le blason des Duvauférier, considérés comme les fondateurs de l’église.

Lors de l’achat de 3 nouvelles cloches en 1891, le porche sud fut remplacé par une tour de clocher.

Le retable du fond est le seul survivant des 3 commandés par le recteur Macé entre 1730 et 1734.

L’ancien presbytère

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Le recteur Louis Le Tanneux en fit aveu au Roi en 1679. Il fut racheté par le Maire Busnel de Montoray en 1811. Le dernier recteur à l’avoir habité fut l’abbé Poulnais jusqu’à la fin des années 1970.

Faute de prêtre, il fut ensuite transformé en chambres d’hôtes communales. Aujourd’hui cette belle bâtisse n’appartient plus à la commune de St-Maugan mais à M. et Mme TEMPLIER Frédéric et Claude qui, après l’avoir rénovée, ont continué l’activité de la location de chambres d’hôtes.

Manoirs et châteaux

Le château de la Basse Ardaine
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Il fut construit en 1903 par la famille du Pontavice. Il se caractérise par ses trois parties d’inégale importance. Le motif principal est la tour d’escalier de plan carré, reconnaissable à sa haute fenêtre étroite. De part et d’autre, 2 pavillons sont placés à des distances inégales car séparées du côté droit par la porte d’entrée et du côté gauche par une galerie à 3 travées.
Aujourd’hui le château est toujours habité par les descendants des du Pontavice. C’est un lieu privé qui ne se visite pas.

Le manoir de Montoray
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Ce manoir, qui apparaît sur le cadastre de 1830, était déjà, selon les archives, la demeure de nobles seigneurs en 1370 puisqu’il y est mentionnée cette année là la présence de Jean Damon de la Règneraye, député sous Henri IV.
Depuis 1893, le manoir appartient à la famille De L’Espinay. C’est un lieu privé qui ne se visite pas.

Le manoir du Vauférier
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Magnifique manoir d’origine féodale, qui avait un droit de Haute-Justice et un droit de quintaine. Il était au seigneur du nom. L’acte le plus ancien est daté de 1370.
A l’abandon aujourd’hui, il fut une ferme et, juste devant, fut construite en 1978 une habitation.

Les chapelles

La chapelle de Montoray

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L’ancienne chapelle n’existe plus mais la famille de Farcy qui a reconstruit le manoir en 1842 a également construit une chapelle gothique dédiée à Saint-Augustin. C’est une chapelle privée et aussi funéraire, la famille de L’Espinay y a ses caveaux.

La chapelle de Saint-Antoine-de-Padoue
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On y prie pour retrouver ce que l’on a perdu. Il n’y a pas dans les archives d’informations précises sur sa date de construction. Le blason martelé au dessus de la porte du transept sud porte la date de 1663.

DEMARCHES ADMINISTRATIVES

 LE PACS

Depuis le 1er novembre 2017, les couples résidant sur la commune peuvent enregistrer leur Pacs en Mairie.

Le pacte civil de solidarité (PACS) est un contrat conclu entre deux personnes physiques, majeures. Elles s’engagent à une vie commune ainsi qu’à une aide matérielle et une assistance réciproque.

Voici quelques informations pratiques :

Conditions requises

  • Avoir 18 ans révolus.
  • Ne pas être déjà engagé dans un PACS ou un mariage en cours.

L’enregistrement de la convention de PACS se fait dans la commune où le couple fixe sa résidence commune.

Les intéressés n’ont pas besoin de résider déjà ensemble au moment de la déclaration de PACS. En revanche, ils doivent déclarer à l’officier de l’état civil l’adresse qui sera la leur dès l’enregistrement du pacte.

Pièces à fournir

Demande de Carte Nationale d’Identité

IMPORTANT : Toutes les cartes d’identité délivrées depuis le 1er janvier 2014 ont une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures, celle-ci reste de 10 ans pour les mineurs. La durée de validité des cartes d’identité délivrées à des majeurs depuis le 02 janvier 2004 est prolongée de 5 ans automatiquement. Attention si vous voyagez à l’étranger car tous les pays n’acceptent pas la carte d’identité en apparence périmée ; Avant de partir, consultez le site du ministère des affaires étrangères :

http://www.diplomatie.gouv.fr _

ATTENTION : depuis du 1er décembre 2016, dans le cadre de la mise en oeuvre du plan “Préfectures nouvelle génération”, les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) ne se font plus à la mairie de St-Maugan mais dans une des mairies équipées de stations biométriques. Elles sont 34 en Ille-et-Vilaine. En effet les demandes de CNI sont désormais traitées comme les demandes de passeports. Cliquez ci-dessous pour plus de renseignements et pour consulter la liste des mairies équipées.

http://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Demarches-administratives/Carte-Nationale-d-identite-CNI/Documents-identites-32-communes-d-Ille-et-Vilaine-pour-faire-une-demande

Avant de vous rendre au rendez-vous fixé par la mairie pour déposer votre demande de carte d’identité, il vous sera demandé de faire en ligne votre pré-demande.

Regardez le tutoriel ci-dessous, toute la démarche est expliquée pas-à-pas :

Demande de délivrance d’un certificat d’immatriculation

 Depuis le 16 octobre 2017 la démarche est à faire obligatoirement en ligne. Pour cela vous devez avoir accès à un équipement numérique (ordinateur ou tablette ou smartphone) muni d’une connexion internet et disposer d’un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, tablette ou smartphone avec fonction photo). Vous pouvez également demander à un professionnel de l’automobile de réaliser la démarche pour vous (contre paiement).

Pour retrouver toutes les informations sur la démarche, connectez vous sur www.mon.service-public.fr  Onglet “Transport” et cliquer sur “certificat d’immatriculation”.

Le tutoriel ci-dessous vous aide pas-à-pas pour remplir votre demande en ligne :

 

Inscription liste électorale

Depuis le 1er janvier 2019, les règles d’inscription sur les listes électorales ont changé ; Il est possible de s’inscrire tout au long de l’année pour voter cette même année. Lors d’un scrutin, cela est possible jusqu’au 6ème vendredi qui le précède.

Ci-après les imprimés de demande d’inscription :

Demande d’inscription sur les listes électorales CITOYENS UE MUNICIPALES

Demande d’inscription sur les listes électorales CITOYENS UE PARLEMENT EUROPEEN

Demande d’inscription sur les listes électorales

Après avoir complété le formulaire, envoyez-le accompagné des pièces justificatives à la mairie soit par mail, soit par courrier ou déposez-le directement en mairie.

Vous pouvez vous inscrire également via le site mon.service-public.fr :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396