En-quête de culture de la comcom ! Répondez au questionnaire en ligne ou papier.

Depuis septembre 2023, la Communauté de Communes Saint-Méen Montauban a lancé une enquête sur les envies culturelles de ses habitants. L’objectif est de renforcer la politique culturelle intercommunale en associant les communes, les acteurs locaux et les citoyens.

Se rendre au cinéma, jouer dans un groupe de musique, bidouiller des objets, boire un verre entre amis, aller à la médiathèque, faire du théâtre ou découvrir une exposition, qu’est-ce que la culture chez nous ?   

Une question au centre des réflexions de Noé Talmont, chargé de mission engagé par la communauté de communes pour mener un diagnostic culturel et territorial, jusqu’à mars 2024.
Gilles Le Métayer, vice-président à la culture, explique que cette concertation devra permettre d’orienter la future politique culturelle de l’intercommunalité. “L’idée d’établir ce diagnostic est d’aider les élus à poser les bases de leur future stratégie culturelle pour les années à venir. Il s’agit de faire un état des lieux mais aussi recenser les attentes de la population, la vision des élus et les ressources culturelles de l’EPCI.”

image00009La première étape est de passer le territoire à la loupe en réalisant un état des lieux sur les pratiques culturelles des habitants. Pour cela, un questionnaire à destination des habitants, travailleurs et usagers du territoire vient d’être lancé. Ce dernier interroge les habitudes et activités culturelles des citoyens en les invitant à donner leurs idées pour renforcer le projet culturel du territoire. Il s’achèvera le 15 février 2024.  

boite à réactionLe questionnaire est disponible dans les équipements du territoire comme les médiathèques et les accueils des mairies.  

Toutes les informations recueillies serviront pour la construction du projet culturel qui guidera l’action des services intercommunaux pour les années à venir.

Plus d’informations sur le dispositif auprès de Noé Talmont : noe.talmont@stmeen-montauban.fr